Conseils de mise en page

Voici quelques conseils de mise en page pour votre manuscrit. Vous pouvez également télécharger notre modèle de manuscrit au format .docx ou .odt pour démarrer à écrire votre livre.
En suivant ces conseils simples, vous rendrez l'organisation de votre manuscrit plus claire et cela nous permet de mieux en apprécier la lecture !
Bonne chance.

Nos conseils

Ce que doit contenir votre manuscrit (fichier texte + images ou archive)

Votre manuscrit doit contenir certains éléments pour pouvoir être admissible. Nous vous invitons donc à suivre ces conseils à la lettre.

Votre manuscrit est un texte dactylographié sur ordinateur (cf. les CGP) et doit contenir les documents d'illustration si nécessaire (images, figures ou schémas). Il doit se présenter si possible sous les formes décrites dans cette page.
Dans les premières pages de votre manuscrit, nous vous invitons à rappeler votre identité ainsi que votre nom d'auteur ainsi que vos coordonnées. Incluez également un résumé (même si cela vous est demandé dans le formulaire d'envoi). N'hésitez pas à utiliser nos modèles pour Microsoft Office Word ou LibreOffice.

Mise en page - Papier et marges

Nous vous conseillons, pour une écriture et une lecture plu facile de votre manuscrit, d'utiliser ces quelques réglages pour vos pages :

  • Marge haute : 1,9 cm
  • Marge basse : 1,9 cm
  • Marge gauche : 1,9 cm
  • Marge droite : 1,9 cm
  • Marge de reliure : 0 cm
  • Position de la reliure : Gauche
  • Orientation : Portrait
  • Afficher plusieurs pages : Normal
  • Appliquer à : tout le document

Pour cela, dans Microsoft Office Word, rendez-vous dans l'onglet "MISE EN PAGE" puis dans la rubrique "Mise en page" puis sélectionnez "Marges" puis cliquez sur "Marges personnalisées". Préférez toujours un format de papier aux dimensions A4 (21cm x 29,7 cm).
Dans l'onglet "Disposition" de la fenêtre précédemment ouverte, nous vous invitons à définir l'en-tête à 1,25 cm du bord et le pied de page à 0,71 cm.
Il est préférable que l'alignement vertical du texte soit sur la position "Haut".
Il n'est pas nécessaire de numéroter les lignes ni de mettre des bordures à la page.

Dans LibreOffice (ou OpenOffice), ces réglages sont accessibles dans le menu "Format" puis dans "Page...". Rendez-vous ensuite dans l'onglet "Page" et vérifiez les réglagles précédemment énoncés. Concernant l'en-tête et le pied de page, ils ont un onglet dédié dans cette fenêtre.

Si vous souhaitez utiliser le logiciel WordPad (enregistrement au format .RTF), nous vous invitons à suivre les recommandations typographiques détaillées plus bas. Avec ce logiciel, il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres de la page.

Pour ceux qui souhaitent nous envoyer leur manuscrit au format bloc-notes .TXT (ce qui n'est pas souhaitable), nous vous invitons à vous rendre dans les conventions typographiques "Bloc-notes" détaillées ci-après.

Typographie - Logiciels traditionnels

Voici quelques recommandations typographiques concernant les logiciels traditionnels de traitement de texte (Office Word et LibreOffice).

  • Police principale : Times New Roman (ne pas multiplier les polices typographique, cela nuit à la lisibilité de votre manuscrit).
  • Titre du manuscrit : taille 60, gras, centré, petites majuscules.
  • Nom de l'auteur : taille 30, gras, centré, petites majuscules.
  • Dédicaces : taille 12, italique, aligné à droite.
  • Résumé : taille 12, italique, justifié.
  • Titre de chapitre (niveau 1) : taille 20, gras, centré.
  • Titre (niveau 2) : taille 14, gras, aligné à gauche.
  • Sous-titre (niveau 3) : taille 12, italique, aligné à gauche.
  • Corps de texte : taille 12, justifié, retrait de 0,7 cm (première ligne), espace de 8 pt après le paragraphe, interligne simple (1 pt).
  • En-tête : il n'est pas nécessaire de créer un en-tête.
  • Pied de page : taille 8 - Nom de l'auteur (aligné à gauche), Page x/x (centré), titre du manuscrit (aligné à droite).

N'hésitez pas à utiliser nos modèles !

Typographie - Logiciel WordPad

Voici quelques recommandations typographiques concernant le logiciel WordPad (envoi au format .RTF).

  • Police principale : Times New Roman (ne pas multiplier les polices typographique, cela nuit à la lisibilité de votre manuscrit).
  • Titre du manuscrit : taille 60, gras, centré, petites majuscules.
  • Nom de l'auteur : taille 30, gras, centré, petites majuscules.
  • Dédicaces : taille 12, italique, aligné à droite.
  • Résumé : taille 12, italique, justifié.
  • Titre de chapitre (niveau 1) : taille 20, gras, centré.
  • Titre (niveau 2) : taille 14, gras, aligné à gauche.
  • Sous-titre (niveau 3) : taille 12, italique, aligné à gauche.
  • Corps de texte : taille 12, justifié, retrait de 0.7 cm (première ligne), espace de 10 pt après le paragraphe (par défaut), interligne simple (1 pt).

Typographie - Bloc-notes

Voici quelques recommandations typographiques concernant le bloc-notes (envoi au format .TXT, non recommandé).

Nous vous invitons à espacer au mieux vos paragraphes. Séparez les chapitres par des symboles = sur une vingtaine de caractères. Ce mode d'envoi n'est pas recommandé. Il doit néanmoins être conforme aux exigences détaillées dans les CGP.

Conseils d'ordre général

Table des matières

Si vous avez utilisé les styles de titre, vous pourrez automatiquement générer votre table des matières en deux clics ("Insertion" puis "Index et tables"). Si tel n'était pas le cas, il est conseillé d'insérer manuellement une table des matières afin de guider le lecteur dans la navigation de votre livre. Outre une visibilité accrue et l'amélioration de la compréhension globale de votre texte, cette table démontrera votre capacité à structurer et hiérarchiser les différents chapitres de votre ouvrage.

Rédaction du manuscrit
Fautes d'orthographe

Ne négligez surtout pas ce conseil évident ! À une époque où le langage SMS et les publications rapides via les blogs et réseaux sociaux sont dévastatrices pour l'orthographe, votre livre sera également jugé à ce niveau. Outre la décrédibilisation de vos écrits, trop de fautes d'orthographe risque de décourager le lecteur ou l'éditeur, qui vous renverra immédiatement votre manuscrit.

N'hésitez pas à relire des dizaines de fois votre fichier final, et à le faire relire par la suite par des proches ayant un bon niveau en orthographe.

Cette simple démarche suffira normalement à corriger 90 % des fautes. Vous pouvez également faire appel à des professionnels de la correction qui pourront accomplir ce travail pour vous à un tarif adapté.

Les coquilles

En typographie, les coquilles sont des erreurs de composition, dues à des fautes d'inattention. On parle aussi de fautes de frappe ou de saisie. Les coquilles, même minimes, peuvent décrédibiliser un ouvrage. Soyez attentif aux accents, à la ponctuation, à la fermeture de parenthèses, et bien sur aux mots oubliés.

Il existe des différences entre ce que vous pensez écrire et ce qui s'affiche à l'écran de votre ordinateur, surtout après de longues heures de travail. De multiples relectures permettent ainsi de repérer la quasi totalité de ces coquilles et d'y remédier. Vous pouvez aussi, et c'est recommandé, activer l'option "Afficher les caractères imprimables", très utile pour repérer les espaces en double ou les sauts de paragraphe malvenus.

Enfin, pour les plus à l'aise avec l'informatique, vous pouvez utiliser les puissantes fonctions de l'option "Rechercher/Remplacer" pour corriger les fautes les plus simples (espaces en double, espaces manquantes avant des points d'exclamation, d'interrogation, etc.). N'hésitez pas à utiliser les moteurs de recherche pour connaître les règles et usages typographiques en français (comme les espaces insécables par exemple).

Les répétitions

Par définition, un écrivain est un spécialiste de l'écriture. En conséquence, montrez l'étendue de votre vocabulaire en bannissant les répétitions inutiles ! Là aussi, de fréquentes relectures vous permettront de trouver la majeure partie de ces répétitions et de les remplacer par des synonymes.

Si vous butez sur un mot, vous pouvez vous aider d'applications (pour les possesseurs de smartphone ou de tablette), ou de sites Internet "dictionnaires", tels que Mediadico par exemple, qui propose un onglet de recherche de synonymes très intéressant. Il nous semble également utile de mentionner le logiciel Antidote, spécialisé dans les corrections diverses.