Éditions Trine

Email : auteur.emmanuel.nicolas@protonmail.com

L'écriture et moi


L'écriture a toujours eu un grand intérêt pour moi, si je puis m'exprimer ainsi. Depuis l'adolescence, j'ai mené beaucoup de projets (avec plus ou moins de succès) dans ce sens. Je pourrais citer par exemple mon blog Les Saintes Écritures que j'ai créé en octobre 2012. J'ai été aussi le rédacteur de mon propre mensuel depuis 2014 (La Foi) que j'ai malheureusement laissé en suspens à cause de mes études.

L'écriture est un moyen pour moi de m'extirper de la "bien-pensance" actuelle, contre laquelle je me bas. Il est plus facile d'exprimer ses idées à l'écrit aujourd'hui car le dialogue est rompu, chacun ayant ce que j'appelle "sa part de surdité"...

Bien au contraire ! L'écriture n'est absolument pas une prédisposition chez moi. Il est vrai que j'ai un style propre, mais il ne fait que mûrir, et il ne sera jamais parfait. Il n'est pas facile d'écrire car, à la différence de l'oral, l'écrit est sujet à l'interprétation du lecteur. Il faut donc trouver à chaque instant la tournure de phrase et les termes qui conviennent parfaitement à ce que je souhaite exprimer. Il est très difficile de réussir cet exercice !

En revanche, je pense que l'écriture est, pour moi, une nécessité ! L'écriture est totalement complémentaire du dialogue. J'ai eu beaucoup d'échanges avec des amis et des proches qui ne partagent pas forcément mes opinions. Mais d'autres pensent aussi de la même façon. L'écrit me permet alors de faire une synthèse de toutes ces discussions pour ma mémoire, mais aussi pour d'autres.

C'est une question qui revient souvent. En effet, j'ai choisi ce thème parce qu'aujourd'hui, les chrétiens se font discrets et timides sur leur foi car le courant dominant n'est pas tellement en faveur de la religion, qui plus est chrétienne.

Cependant, il faut bien comprendre ce qu'exprime la fierté, qui n'est en rien un orgueil ! Ce titre revendicatif, à la fois d'une culture, d'une religion, d'une identité, est pourtant bien plus que cela. En réalité, le mot « chrétien » représente pour moi une véritable conversion du cœur et un mode de pensée et de vie assez différent de ce qu'on peut trouver actuellement en catalogue. On propose plutôt aux gens une vie de consommation et de plaisir. Mon titre revendique la richesse de la foi, dont nous devons être fiers. Non pas pour se glorifier aux yeux des autres, mais bien pour montrer ce qui nous habite. J'ai donc choisi ce titre comme une exhortation à l'auto-reconnaissance de ce que nous sommes réellement, sans se préoccuper des avis (trop souvent hâtifs) de nos contemporains.

En effet, mon domaine de prédilection est le terrain de la spiritualité. J'aime beaucoup réfléchir et méditer sur les textes bibliques qui sont une source inépuisable de commentaires et d'inspiration. On peut les lire de différentes manières au cours d'une même semaine, ils prennent un éclairage différent selon les événements de nos vies.

J'aime à lire les textes publiés par les papes Jean-Paul II et François, dont je me sens plus proche. Ils donnent un sens à nos actions et à nos réflexions sur la société et le climat, qui sont de grands enjeux aujourd'hui. Nous avons une responsabilité devant nos contemporains : celle de témoigner quotidiennement de l'Évangile. C'est le but de chacun de mes écrits.